Cet article date de plus d'un an.

Crise énergétique : qui a pris en charge la hausse des prix ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Crise énergétique : qui a pris en charge la hausse des prix ?
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, N. Dahan, E. Assalit, A. Girault-Carlier, J. Messa, P. Vaireaux, J. Delage, J. Chouquet
France Télévisions
France 2
Les prix de l'électricité et du gaz devraient bondir de 15 % en 2023 pour les particuliers. En 2022, l'État a payé la différence. Au total, il a pris à sa charge un peu plus de la moitié du surcoût de toutes les énergies.

La France a cassé sa tirelire à cause des prix de l'énergie. 85 milliards d'euros, voilà le coût pour l'économie cette année, presque deux fois le budget de la Défense. Mais alors, qui paye la note ? L'État, avec les aides, en supporte plus de la moitié : 52 %. Thierry Prouteau par exemple, a bénéficié, comme de nombreux Français, du bouclier tarifaire sur l'électricité. Pour lui, la facture n'augmente que de 4 %. Sans l'État, elle aurait doublé pour dépasser les 6 000 euros par an.

Cibler les aides pour accélérer la transition énergétique

Coup de pouce aussi pour sa voiture, avec les ristournes à la pompe de l'État. Mais avec deux pleins par mois et 150 euros d'essence, il espérait davantage. Grâce à l'État, les ménages n'ont ainsi payé que 6 % du coût lié à l'énergie. Mais le gouvernement a aussi aidé les entreprises. Ainsi, l'État a pris en charge 10 % de la facture d'une imprimerie. Mais avec 110 000 euros d'électricité par mois, cette aide ne suffit pas. "Aujourd'hui, on tourne 7 jours sur 7. Peut-être qu'on ne tournera que 5 jours sur 7", déclare Stéphane Toti, directeur de l'imprimerie Rockson. Les entreprises absorbent donc 42 % de l'envolée de l'énergie. Mais qu'en sera-t-il l'an prochain ? Pour certains observateurs, le gouvernement doit cibler les aides pour accélérer la transition énergétique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.