Cet article date de plus de deux ans.

Crise énergétique : une aide complémentaire versée aux ménages modestes se chauffant au fioul

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Crise énergétique : une aide complémentaire versée aux ménages modestes se chauffant au fioul
Article rédigé par France 2 - J.Van Hove, S.Zeller, V.Travert, M.Bitton
France Télévisions
France 2

Une nouvelle aide sera versée aux ménages les plus modestes se chauffant au fioul à partir du 8 novembre. Ce chèque "énergie fioul" sera compris entre 100 à 200 euros selon les revenus. 1,5 million de personnes pourront en bénéficier.

Comme chaque année, Gérard Boulanger, retraité, passe commande pour remplir ses cuves de fioul, avec lequel il se chauffe. En 2021, il a payé 820 euros pour 1 000 litres de fioul. Cette année, sa facture est de 1 700 euros, pour la même quantité. "On va se priver sur autre chose, mais chauffer, c'est obligatoire", explique Gérard Boulanger. Soutenir les Français face à la hausse du prix : c'est l'objectif du chèque "énergie fioul".

Un chèque distribué à compter du 8 novembre

Ce "chèque énergie fioul" sera de 100 à 200 euros, une somme calculée selon les revenus de l'année 2020. L'envoi sera automatique pour les ménages les plus modestes ayant déjà bénéficié d'un chèque énergie. Les autres pourront faire la demande en ligne. Les chèques pourront être utilisés pour le paiement de toutes les factures d'énergie.

Une aide toutefois insuffisante selon Hervé Pertuis, chauffeur livreur, qui déplore que la mesure ne cible qu'une partie des utilisateurs. Sur trois millions de personnes qui se chauffent au fioul, 1,5 million pourra en bénéficier. Le chèque sera distribué à compter du 8 novembre, et jusqu'en 2024.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.