Electricité : EDF propose aux petites entreprises en difficulté de "lisser" leurs factures
"Nous sommes conscients qu'il existe en 2024 encore des clients qui souffrent de prix hauts." EDF a déclaré, vendredi 16 février, vouloir aider les petites entreprises fragilisées par des contrats d'électricité conclus au pire de la flambée des tarifs de l'énergie en 2022. Le fournisseur d'électricité entend ainsi leur permettre de "lisser" les prix sur la durée
Dans le cadre d'un "accompagnement personnalisé", l'électricien va proposer à ces entreprises de renégocier leurs contrats en les étendant sur une "plus longue durée, pour permettre une baisse de coûts", a annoncé le PDG d'EDF. Luc Rémont a donné ces précisions lors de la présentation des résultats du groupe, marqués pour l'année 2023 par un bénéfice record de 10 milliards d'euros.
EDF veut répondre au "cas par cas" aux situations de petites entreprises qui resteraient en 2024, voire 2025, sous l'effet de contrats d'électricité à prix élevés, souscrits à partir de mi-2022. Ces contrats sont généralement d'une durée de un à trois ans et sont soumis à des frais de résiliation, ce qui n'est pas le cas des particuliers. Avec cette solution d'accompagnement, une PME qui aurait souscrit au pire de la crise un contrat pour 2023-2024 et souhaiterait "contractualiser pour une durée complémentaire après 2024", verrait son prix moyen baisser "jusqu'à 30 à 40%" par rapport au prix de son contrat en 2024, a expliqué EDF.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.