Énergie : bientôt la fin du bouclier tarifaire
Le bouclier tarifaire avait permis de bloquer l’augmentation des prix du gaz et de l’électricité mais Emmanuel Macron a annoncé la "fin de l’abondance", de "l’insouciance", mercredi 24 août. Sans le bouclier tarifaire, les factures de gaz, par exemple, seraient deux fois plus élevées.
Le bouclier tarifaire, dispositif pour contrer la hausse des prix de l’énergie, arrive à échéance pour cette année. Une mère de famille craint une hausse des factures. Elle paie déjà 212 euros par mois d’électricité, après la pause plafonnée de 4 % en février. "Je crains le pire. Surtout quand on a des enfants, on ne va pas s’éclairer à la bougie. On est obligé", rapporte-t-elle.
Un coût de 20,7 milliards d’euros
Sur le gaz, le bouclier a permis de geler les tarifs, permettant d’éviter une hausse de 105,10 %. Le dispositif a permis de limiter l’inflation dans l’Hexagone comparée au reste de l’Europe. Quand l’électricité française a augmenté de 4 % en Europe, c’était 38 % en Allemagne. De même pour le gaz : la France a connu un gel, contre une hausse de 44 % pour l’Allemagne. Des mesures qui coûtent 20,7 milliards d’euros à l’État jusqu’en juillet dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.