Cet article date de plus de deux ans.

Énergie : dans les lycées du Limousin, la sobriété prend place

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Énergie : dans les lycées du Limousin, la sobriété prend place
Énergie : dans les lycées du Limousin, la sobriété prend place Énergie : dans les lycées du Limousin, la sobriété prend place (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. Szulewicz, J. Jonquard, F. Bordes, B. Boulesteix
France Télévisions
France 2

Dans des lycées du Limousin, le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine envisage de baisser le chauffage dans toutes les classes afin de réaliser des économies d’énergie.

Faire baisser les factures d’électricité grâce à des travaux de rénovation thermique. C’est le pari de la région Nouvelle-Aquitaine, qui a loué des aides exceptionnelles à ses lycées généraux et professionnels. "Les investissements sur de la rénovation thermique sont primordiaux", confie André Bouille, vice-présidente de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces cinq dernières années 1,3 milliard d’euros a été engagé pour des rénovations. Un lycée professionnel a ainsi refait à neuf l’un de ses deux bâtiments, avec à la clef des économies non négligeables.

"Une véritable passoire thermique"

"On avait un bâtiment qui était une véritable passoire thermique. Je pense que cela va permettre d’économiser plus de 30 % de dépenses en termes d’électricité, de chauffage, de gaz", précise Philippe Cancé, proviseur du lycée Édouard Vaillant de Saint-Junien (Haute-Vienne). Des efforts sont également demandés sur l’extinction des lumières et sur l’emploi des matières premières. A Limoges, le lycée Léonard Limosin envisage de baisser la température de ses locaux à 19 degrés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.