Énergie : en Seine-Saint-Denis, une augmentation de 1 200 % des tarifs dans une copropriété
La question du coût de l'énergie interpelle, lundi 29 août. Le bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité permet de limiter la facture. Mais pas pour tout le monde, 500 habitants de Seine-Saint-Denis pourraient subir une augmentation de 1 200 %.
Arriveront-ils à se chauffer cet hiver ? La question inquiète les 500 habitants d'une copropriété de Seine-Saint-Denis. Leur facture d'électricité pourrait exploser ces prochains mois de 1 200 %. "Je passe de 286 euros à 3 575 euros. Ce qui est totalement insupportable pour un foyer. On va peut-être tirer un trait sur les vacances et tout un tas de loisirs, parce que je ne pourrai plus les assumer", regrette Martine Blanc de Lanaute, retraitée.
Des tarifs pour les professionnels appliqués aux particuliers
Cette résidence a une particularité, contrairement à la plupart des copropriétés chauffées au gaz, elle est chauffée à l'électricité grâce à un gros transformateur. Problème, il dépasse la puissance réservée aux particuliers. Les habitants ne peuvent donc pas bénéficier du gel des tarifs en vigueur. "On est considéré comme étant professionnels, donc avec les tarifs des professionnels", explique une membre du conseil syndical. À ces prix, le conseil syndical refuse pour l'instant de signer un nouveau contrat d'électricité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.