Cet article date de plus d'un an.

Énergie : l’État réfléchit à un nouveau dispositif pour faire baisser la facture d'électricité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Prix de l’électricité : l’état réfléchit à un nouveau dispositif pour faire baisser la facture
Article rédigé par France 2 - C. Tixier, E. Delagneau, J. Blondel, O. Sauvayre
France Télévisions
France 2
Emmanuel Macron a annoncé, lundi 25 septembre, vouloir reprendre le contrôle du prix de l’électricité. L’État pourrait ainsi ponctionner les bénéfices d’EDF pour financer une ristourne auprès des consommateurs. Explications.

Maîtriser la facture d’électricité des Français, c’est l’objectif affiché du gouvernement. À quel prix sera proposée l’électricité dans les prochaines années ? La question divise. L’État veut protéger le pouvoir d’achat des ménages, quand EDF veut protéger son outil industriel. Pour éviter une nouvelle flambée des prix, le gouvernement réfléchit à un nouveau dispositif.

Un prélèvement qui ressemble à une taxation des profits

Si les prix augmentent, un seuil serait mis en place sur l’électricité vendue par EDF. Le surplus serait récupéré par l’État, comme une sorte de bouclier, et redistribué aux ménages et aux entreprises. Un prélèvement qui pourrait ressembler à une taxation des profits déjà mise en place en Europe selon un expert. Le gouvernement veut se rapprocher au maximum des coûts de production d’EDF estimé autour de 60 euros le mégawattheure, ce qu'EDF juge trop bas. 

Parmi nos sources : 

Ministère de la Transition Énergétique 

Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting, un cabinet spécialisé dans la transformation des entreprises confrontées à des changements majeurs

Andreas Rudinger, spécialiste de la transition énergétique en France à l’Institut du developpement durable et des relations internationales (Iddri). Ses recherches portent notamment sur les enjeux de transition pour le système électrique français et européen

Liste non exhaustive. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.