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Energie : le gaz naturel liquéfié, un enjeu de taille pour la France

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Energies : le gaz naturel liquéfié, un enjeu de taille pour la France
Article rédigé par France 2 - J. Bigard, F. Daireaux, J. Chouquet
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Pour remplacer le gaz russe, la France fait venir du gaz naturel liquéfié par de gigantesques bateaux, qui amarrent dans différents ports du pays.

Un géant des mers de 300 mètres de long vient d’arriver en Méditerranée, depuis les États-Unis, avec une cargaison cruciale pour la France, qui vit sous perfusion grâce à ces bateaux. Ces derniers contiennent du gaz en quantité colossale. Dans les cuves, la consommation de 300 000 habitants sur un an, soit la population de Nantes (Loire-Atlantique) ou Montpellier (Hérault). Vincent Baccelli est l’un des pilotes de bateau chargés de faire accoster ces mastodontes. Depuis la guerre en Ukraine, il a vu s’envoler le nombre de méthaniers transportant le fameux GNL, gaz naturel liquéfié.

La France au chaud cet hiver

Dans le terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), un bateau accoste tous les deux jours, avec dans ses entrailles, du gaz sous forme liquide pour qu'il prenne moins de place. "C'est juste le froid lié à un gaz naturel liquéfié, qui vient refroidir toute la partie canalisation", explique Mathieu Stortz, directeur des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer. Le GNL représente désormais les trois quarts de notre consommation et remplace ainsi le gaz russe. Grâce à ce gaz venu par bateau, la France devrait ainsi pouvoir passer l'hiver au chaud, mais cela risque de ne pas suffire l'an prochain. 

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