Energie : le gaz naturel liquéfié, un enjeu de taille pour la France
Un géant des mers de 300 mètres de long vient d’arriver en Méditerranée, depuis les États-Unis, avec une cargaison cruciale pour la France, qui vit sous perfusion grâce à ces bateaux. Ces derniers contiennent du gaz en quantité colossale. Dans les cuves, la consommation de 300 000 habitants sur un an, soit la population de Nantes (Loire-Atlantique) ou Montpellier (Hérault). Vincent Baccelli est l’un des pilotes de bateau chargés de faire accoster ces mastodontes. Depuis la guerre en Ukraine, il a vu s’envoler le nombre de méthaniers transportant le fameux GNL, gaz naturel liquéfié.
La France au chaud cet hiver
Dans le terminal de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), un bateau accoste tous les deux jours, avec dans ses entrailles, du gaz sous forme liquide pour qu'il prenne moins de place. "C'est juste le froid lié à un gaz naturel liquéfié, qui vient refroidir toute la partie canalisation", explique Mathieu Stortz, directeur des terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer. Le GNL représente désormais les trois quarts de notre consommation et remplace ainsi le gaz russe. Grâce à ce gaz venu par bateau, la France devrait ainsi pouvoir passer l'hiver au chaud, mais cela risque de ne pas suffire l'an prochain.
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