Énergie : pourquoi une telle flambée des tarifs de l'électricité ?
L'actuelle flambée des prix du gaz est en partie liée aux tensions géopolitiques avec la Russie. Dans son sillage, elle a entraîné l'augmentation des tarifs de l'électricité, qui atteignent un niveau record, mercredi 22 décembre.
Alors que les températures chutent, jusqu'où peut aller la flambée des prix de l'énergie ? Rien que pour l'électricité, elle est passée de 40 euros le MWh sur les marchés européens le 22 décembre 2020, à 365 euros, un an plus tard. En cause, des tensions avec la Russie, le principal fournisseur de gaz en Europe, et des difficultés de production en France. "Vendredi, on a eu une mise en maintenance de quatre réacteurs nucléaires, qui ont provoqué de nouvelles tensions sur le marché", explique Samy Djebali, directeur de Mon courtier énergie.
Les factures n'augmenteront pas ou peu en 2022
14 réacteurs nucléaires sur 56 sont aujourd'hui à l'arrêt. Le Covid-19 a perturbé le calendrier de maintenance des centrales, sans compter des incidents techniques. Par conséquent, les importations d'électricité battent des records en France. Bercy assure toutefois, mercredi 22 décembre, que les factures n'exploseront pas. Les tarifs réglementés du gaz seront gelés en 2022, et le prix de l'électricité augmenteront seulement de 4% au mois de février. Le rattrapage des prix pour les particuliers devrait se mettre en place en 2023, avec à la clé, une facture énergétique un peu plus importante.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.