Nucléaire : EDF doit remettre en état 32 réacteurs nucléaires
EDF doit remettre en état ses 32 réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt. Vendredi 2 septembre, Julien Bigard était sur le plateau du 19/20 afin de faire le point sur ce défi.
Un énorme chantier attend EDF pour la remise en état de 32 réacteurs nucléaires actuellement à l’arrêt. "La France compte au total 56 réacteurs nucléaires et sur ces 56 réacteurs 32 sont actuellement à l’arrêt. La faute à des maintenances prévues pour une partie d’entre eux et pour d’autres à des problèmes de corrosion, plus inattendus, sur des circuits de refroidissement qui nécessitent forcément leur arrêt pour effectuer des réparations", explique Julien Bigard, sur le plateau du 19/20, vendredi 2 septembre.
27 réacteurs en marche d’ici Noël
Pour une remise en marche à temps, le calendrier s’avère serré. EDF affirme que cela devrait le faire si tout se déroule comme prévu et qu’il n’y a pas de mauvaises surprises. "Mais de nombreux experts sont sceptiques. Le calendrier est très compliqué à tenir et puis l’Autorité de sûreté nucléaire doit aussi donner son feu vert donc il y a des conditions", poursuit le journaliste. EDF se dit confiante. À partir d’octobre, une centrale pourrait être réactivée chaque semaine. D’ici Noël, le 25 décembre, 27 réacteurs sur les 32 devraient pouvoir produire à nouveau de l’électricité. Les cinq restant devraient être opérationnels d’ici février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.