: Vidéo Crise énergétique : une commune met en place son plan de sobriété
Jeudi 6 octobre, le maire d'une commune du Val-de-Marne partage son plan de sobriété. Sans cela, la municipalité ne pourrait pas payer les factures énergétiques en hausse.
À Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), un maire a mis en place son propre plan énergétique, jeudi 6 octobre. L'une des premières mesures consiste à limiter le chauffage. "On descendra à 16 °C dans tous les bâtiments, les week-ends et les jours d'inoccupation", explique Charles Aslangul, maire (LR) de Bry-de-Marne. Le télétravail sera renforcé. En effet, chaque degré maîtrisé représente 7 % de consommation énergétique en moins. Une employée comprend les économies qui vont être réalisées, mais redoute d'avoir froid.
Des voitures municipales électriques
Les éclairages intérieurs et extérieurs de la commune vont être changés. De nouveaux lampadaires ont été installés et devraient permettre d'économiser 70 % d'électricité. Sans cette sobriété, la commune n'aurait pas la capacité de payer sa facture énergétique. Les véhicules thermiques du parc automobile municipal seront aussi remplacés par des voitures électriques dans les prochaines années.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.