Pouvoir d'achat : des factures énergétiques de plus en plus hautes
Les factures d'énergie sont de plus en plus lourdes pour le budget des français. Sur le plateau du 19/20, mercredi 15 décembre, la journaliste Sophie Lanson fait le point sur les chiffres de l'INSEE.
Les chiffres de l'INSEE sont clairs, les factures énergétiques des Français ont en moyenne augmenté de trente euros, en moins de deux ans. "Au troisième trimestre 2021, la consommation de gaz, d'électricité, de fioul et de carburant a représenté 8,9% du budget des ménages", explique la journaliste Sophie Lanson, qui précise que ce pourcentage est supérieur à la moyenne de ces quinze dernières années.
Les Parisiens épargnés grâce aux transports en commun
La différence entre les zones rurales et les agglomérations est également à souligner, car les voitures sont beaucoup plus utilisées dans les campagnes que dans les grandes villes. "Résultat : en deux ans, vous avez payé 43 euros de plus par mois sur votre facture énergétique, dont 18 euros viennent uniquement du carburant", continue Sophie Lanson. En revanche, l'augmentation se limite à 30 euros, "et seulement huit euros viennent de l'évolution du carburant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.