Prix de l'énergie : l'aide annoncée par l'Etat est "une bonne nouvelle", pour la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française
Son président Dominique Anract se satisfait du dispositif annoncé pour les entreprises, même si une augmentation du prix de la baguette "de 5 à 10 centimes" est inévitable.
"C’est un soulagement que tous les boulangers soient éligibles à cette aide. C'est déjà une bonne nouvelle", a réagi vendredi 28 octobre sur franceinfo, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française après l’annonce du gouvernement de mettre en place un "amortisseur d’électricité" pour les TPE et PME qui font face à la flambée des prix de l'énergie. Ce dispositif entrera en vigueur au 1er janvier. L’Etat va prendre en charge une partie des factures. Mais cela ne suffira pas, selon lui, à éviter une hausse du prix de la baguette : "Il y aura forcément une augmentation s’il y a des explosions du prix de l'électricité", prévient-il. Il faut s’attendre à une hausse des prix "de 5 et 10 centimes" chez les boulangers.
franceinfo : Est-ce que les annonces du gouvernement vont suffire ?
Dominique Anract : C’est un soulagement que tous les boulangers soient éligibles à cette aide. Elle va sûrement permettre d'éviter toutes ces crêtes de facture multipliées par quatre ou cinq. C'est une bonne nouvelle. Le calcul n’est pas facile à faire avec des gens qui vendent de l’énergie, car 50% de cette facture est très volatile. On va avoir une aide de 50%. Tout dépendra, au moment de la signature du contrat, du prix de électricité. Mais il y a quand même un très gros effort de fait et ça devrait protéger les boulangers.
Va-t-on éviter une augmentation du prix du pain ?
Il y aura de toute façon des augmentations, car on ne payera plus le prix de l'électricité comme on l'a payé avant. Il y a des solutions. Ça sera évidemment l'augmentation, puisqu’on risque d'avoir quand même des factures qui sont doublées. On avait fait des simulations : on sait qu'une facture doublée d’électricité, c'est une augmentation de tous les prix d'une boulangerie de 15%. Cela reste des centimes sur la baguette, mais il y aura forcément une augmentation.
De quel ordre ?
On est le pays qui a le moins augmenté en Europe et qui a le pain le moins cher. Les boulangers ont été très raisonnables malgré les augmentations de la levure + 70%, de la farine +30 à 40%, le beurre a aussi augmenté de + 70%, le sucre + 50%, etc. Toutes les matières premières et les emballages ont augmenté. Les boulangers ont quand même pris sur leurs marges puisqu'il y a eu à peu près entre 5 et 8% d’augmentation de la baguette. Le coût de l’énergie, même s’il est limité, risque quand même de doubler. On peut avoir encore des augmentations qui seraient peut-être de 5 et 10 centimes. Chaque boulanger prendra aussi sur ses marges.
Le gouvernement vous a-t-il demandé de faire des efforts ?
Tout à fait. Il ne peut pas étaler ce bouclier fiscal puisque ce sont des finances publiques. C'était très dangereux. La solution est donc que tout le monde s’y mette. L’État nous aide au niveau de l'électricité. Ensuite, il va falloir qu'on fasse attention avec cette énergie, avec le plan de sobriété énergétique et la manière dont on le répercute sur le client et aussi sur les marges des boulangers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.