Prix du gaz : le gouvernement réfléchit à de nouvelles aides pour limiter la hausse
Les prix du gaz vont bondir de 12,6% en octobre, et cette hausse pourrait se poursuivre en novembre. Que peut faire le gouvernement pour la limiter ?
Face au prix du gaz qui s'embrase, le gouvernement planche sur plusieurs pistes afin d'alléger la facture des PME comme des particuliers. Ces derniers pourraient par exemple bénéficier du chèque énergie. Aujourd'hui réservé à six millions de ménages modestes, le gouvernement réfléchit à l'élargir à davantage de particuliers, mais aussi, peut-être, à des entreprises.
Le gel des tarifs du gaz
Autre piste à l'étude : le gel des tarifs du gaz, et donc, des factures. C'est ce que recommande le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco. "Cela peut être gelé et décalé pour amortir complètement les hausses", a-t-il expliqué sur Télématin, mercredi 29 septembre. Contacté, Bercy réfléchit aussi à d'autres mesures, notamment fiscales, pour ces prochains mois. Les associations de consommateurs réclament, par exemple, la baisse de la TVA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.