: Vidéo Prix de l'énergie : "Ceux qui contrôlent les énergies fossiles jouent" sur "un marché artificiel", déplore Thierry Breton
"Ceux qui contrôlent les énergies fossiles jouent (…) Ils voient que les prix baissent parce que la demande baisse, dans ce cas-là ils produisent moins pour faire augmenter les prix", a déploré le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, lundi 3 avril sur franceinfo, alors que les prix du pétrole ont bondi de près de 6% lundi.
Une hausse des prix du baril après l'annonce surprise par plusieurs grands pays exportateurs de pétrole d'une réduction dès le mois de mai de leur production. Une mesure de "précaution" justifiée pour stabiliser le marché assurent les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+).
Un marché "artificiel"
Pour Thierry Breton, cette envolée des prix du pétrole montre qu'il s'agit d'un "marché artificiel" et qu'"il est urgent d'aller vers l'autonomie énergétique, y compris avec le nucléaire". "Notre intérêt, c'est d'accélérer la décarbonation. Il est urgent d'aller dans l'autonomie énergétique", a-t-il insisté.
De quoi craindre une hausse des prix à la pompe ? "Non", répond le commissaire européen au marché intérieur. "Il y a des taxes sur les carburants dans beaucoup de pays, dont la taxe intérieure sur les produits pétroliers (TIPP) en France, ce qui crée l'effet d'amortisseur dans un sens par la montée mais aussi la descente", a rappelé Thierry Breton.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.