VRAI OU FAKE : les plus riches consomment-ils plus d'énergie ?
Une carte montre la consommation réelle de gaz, d'électricité et de chauffage des Parisiens en logements privés et sociaux. Elle dévoile que les arrondissements les plus énergivores sont aussi ceux des plus riches.
En plein plan de sobriété présenté par le gouvernement, une carte a été très partagée par des élus de gauche pour dénoncer des inégalités énergétiques. Réalisée par l'atelier parisien d'urbanisme, en juin dernier, la carte montre la consommation réelle de gaz, d'électricité et de chauffage des Parisiens en logements privés et sociaux. L'ouest de la capitale est beaucoup plus gourmand en énergie, consommant parfois cinq fois plus que certains quartiers de l'est, du nord ou du sud de Paris. Les arrondissements les plus énergivores sont aussi ceux des plus riches, même si les écarts sont plutôt de 1 à 3 que de 1 à 5.
Des appartements plus grands
"Quand on a des revenus importants, on a des appartements plus grands. Davantage de mètres carrés, c'est davantage de chauffage, qui représente le poste principal de consommation d'énergie. Au nord, à l'est et au sud de Paris, ce sont des arrondissements où la part du logement social est plus élevée. Les logements sociaux ont fait davantage d'efforts en termes d'habitation thermique", explique Olivier Richard, travaillant pour l'atelier d'urbanisme de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.