Cet article date de plus de deux ans.

VRAI OU FAKE : les rejets des centrales nucléaires participent-ils au réchauffement de la Méditerranée ?

Publié
Temps de lecture : 1min
Vrai ou fake : les rejets des centrales nucléaires participent-ils au réchauffement de la Méditerranée ?
Vrai ou fake : les rejets des centrales nucléaires participent-ils au réchauffement de la Méditerranée ? Vrai ou fake : les rejets des centrales nucléaires participent-ils au réchauffement de la Méditerranée ? (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - L.-L. Dao, N. Jayer, B. François
France Télévisions

Les rejets des centrales nucléaires contribuent-ils au réchauffement climatique et plus particulièrement de la mer Méditerranée ? Éléments de réponse avec les équipes de Vrai ou Fake de franceinfo.

Fin août, Jean-Luc Mélenchon affirmait qu’il était "criminel qu’on donne des autorisations pour que l’on rejette à l’eau la part d’eau qu’on saura consommer pour refroidir la centrale, de sorte que les centrales nucléaires qui rejettent de l’eau chaude contribuent au réchauffement de la mer Méditerranée". Ce qui est vrai, c’est que les centrales nucléaires utilisent une importante quantité d’eau pour refroidir leurs réacteurs. Celle-ci peut être pompée dans un cours d’eau ou dans la mer avant d’être rejetée plus chaude dans son environnement naturel.

Incidence sur la biodiversité locale

Cependant, il n’existe pas de centrale nucléaire française rejetant directement ses eaux dans la Méditerranée. "Certaines centrales réchauffent de façon assez sensible le Rhône qui se jette dans la Méditerranée mais on n'a pas de centrale nucléaire en France qui réchauffe directement la Méditerranée", explique Adrien Bidaud, maître de conférences à l’Institut polytechnique de Grenoble. Il est faux d’affirmer que les rejets des centrales nucléaires contribuent au réchauffement global de la Méditerranée. Cependant, ce type de rejets peut avoir une incidence sur la biodiversité locale. Que ce soit dans un fleuve ou dans la mer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.