Cet article date de plus d'un an.

Alstom annonce un plan de réduction de coûts avec la suppression de 1 500 emplois dans le monde

Le groupe ferroviaire français cherche à réduire sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025. Pour cela, il compte notamment sur la suppression de 10% des fonctions commerciales et administratives.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
En difficulté, Alstom a annoncé, le 15 novembre 2023, un plan de réduction des coûts avec la suppression de 1 500 emplois. (SEBASTIEN BOZON / AFP)

Alstom tente de se remettre sur les bons rails. Le groupe ferroviaire, plombé par des difficultés commerciales et financières, a annoncé mercredi 15 novembre un plan de réduction des coûts avec la suppression notamment de 1 500 emplois, soit 10% des fonctions commerciales et administratives. Selon un communiqué, la multinationale française se donne pour objectif une réduction de sa dette de 2 milliards d'euros d'ici mars 2025, via un programme de cession d'actifs et éventuellement une augmentation de capital, "en fonction des conditions de marché".

Après cette annonce, le cours de l'action d'Alstom a plongé de plus 11% dans les premiers échanges à la Bourse de Paris. Le deuxième constructeur ferroviaire mondial traverse une crise depuis l'annonce le 4 octobre aux investisseurs d'une consommation excessive de trésorerie. "Bien que la demande reste à un niveau soutenu, malgré une certaine volatilité, notre performance commerciale a été faible", a commenté Henri Poupart-Lafarge, le PDG du groupe.

La restructuration touche aussi le sommet du groupe puisqu'il a été décidé de dissocier les fonctions de président du conseil d'administration de celui de directeur général à partir de juillet 2024. Henri Poupart-Lafarge, PDG depuis février 2016, ne restera plus que directeur général. L'ancien directeur général de Safran, Philippe Petitcolin, doit être nommé président du conseil d'administration.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.