Cet article date de plus de huit ans.

Alstom : une opération de sauvetage difficile pour le site de Belfort

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Alstom : une opération de sauvetage difficile pour le site de Belfort
Alstom : une opération de sauvetage difficile pour le site de Belfort Alstom : une opération de sauvetage difficile pour le site de Belfort (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Si François Hollande se veut rassurant, le patron du groupe explique que faute de commandes, l'avenir du site est impossible.

C'est devenu un enjeu de la fin de son quinquennat. Depuis la Roumanie où il est en déplacement, François Hollande le répète : Alstom doit rester à Belfort. "L'objectif est d'assurer la pérennité du site pour les prochaines années", a-t-il dit. Autrement dit, il faut une mobilisation pour gonfler les carnets de commandes d'Alstom, grâce aux entreprises publiques.

Un courriel de la direction

Exemple avec le syndicat des transports d'Ile de France : un appel d'offres pour des rames de RER pour un coût de 3,5 milliards d'euros, équivalent d'une année de travail pour Belfort. Le gouvernement compte aussi sur la SNCF, l'un des principaux clients d'Alstom.
Mais dans le même temps, coup de tonnerre à Belfort : les salariés d'Alstom reçoivent un courriel de la direction : "Malgré les efforts de tous, il apparaît impossible d'assurer un avenir pérenne pour les activités du site de Belfort".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.