Affaire BNP Paribas : Fabius évoque des "conséquences" sur le traité transatlantique
Le ministre des Affaires étrangères a réagi à l'amende que risque la banque française, accusée d'avoir enfreint un embargo américain.
L'affaire envenime les relations transatlantiques. La menace d'une amende record infligée à la banque BNP Paribas pourrait avoir des "conséquences négatives" sur les négociations en cours du futur traité de libre échange entre l'Union européenne et les Etats-Unis, estime Laurent Fabius, vendredi 6 juin.
"Ce traité qui peut être positif pour développer les échanges, ne peut exister que sur une base de réciprocité", explique le ministre des Affaires étrangères, interrogé par RTL sur la possible sanction de la banque française, accusée d'avoir enfreint un embargo américain sur des opérations avec certains pays.
Laurent Fabius se refuse à confirmer le montant de l'éventuelle amende, plus de 7 milliards d'euros selon la presse outre-Atlantique. Depuis plusieurs jours, l'exécutif tente de faire pression sur les autorités américaines pour limiter les sanctions, mais Barack Obama a par avance prévenu qu'il n'interviendrait pas dans cette affaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.