Affaire Helvet Immo : "Cette action de groupe par anticipation" contre BNP "marquera l'histoire de la défense des consommateurs", selon la CLCV
"Cette action de groupe par anticipation" contre BNP "marquera l'histoire de la défense des consommateurs", a estimé mardi 2 janvier sur franceinfo Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV, alors qu'après sa condamnation en appel fin novembre dans le cadre de l'affaire des prêts immobiliers Helvet Immo, BNP Paribas a trouvé une solution à l'amiable avec l'association de consommateurs CLCV, qui pourrait lui coûter entre 400 et 600 millions d'euros.
franceinfo : Êtes-vous satisfait ?
Jean-Yves Mano : Nous sommes extrêmement satisfaits de la solution trouvée. Cela veut dire qu'au-delà des personnes qui ont porté plainte au pénal [1 400], les 3 000 autres sont couvertes par l'accord amiable que nous avons trouvé grâce à la menace d'action de groupe que nous avons déposée en 2015.
Savez-vous quand l'accord va être appliqué ?
C'est un dossier relativement lourd pour la BNP, chaque situation est différente en fonction du montant du prêt, des remboursements, des situations conflictuelles. Mais d'ici le 30 juin, chaque souscripteur recevra un courrier de la BNP proposant une solution amiable. Le souscripteur pourra appeler la CLCV pour avoir des conseils et expliquer en quoi l'accord amiable est dans son intérêt.
Pensez-vous que l'action de groupe déposée en 2015 a poussé la BNP vers cet accord amiable ?
Bien évidemment. C'est un accord par anticipation à quelques jours près de la séance en justice de l'action de groupe. Je pense que la BNP a préféré prendre une initiative positive au nom de l'intérêt de l'ensemble des souscripteurs. Cette action de groupe par anticipation marquera l'histoire de la défense des consommateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.