Areva va supprimer près de 6 000 emplois dans le monde
Les salariés sont sous le choc après l'annonce de milliers de suppressions de postes. Une équipe de France 3 revient sur cette annonce.
Ce jeudi 7 mai, les dirigeants d'Areva ont annoncé la suppression de 3 000 à 4 000 postes en France, 6 000 dans le monde, d'ici fin 2017. Ces départs seront volontaires si possible, mais les syndicats n'y croient pas. Ils sont consternés et inquiets. "Les plans sociaux dans les boites, ça ne fait jamais plaisir aux salariés, ça a des conséquences qui peuvent être dramatiques sur les bassins d'emplois occupés par Areva", confie au micro de France 3, Christophe Jeangerard, délégué CFDT.
Un rapprochement avec EDF ?
En France, 130 000 salariés d'Areva travaillent sur 36 sites industriels, dont 18 installations nucléaires. L'entreprise a perdu presque cinq milliards d'euros l'année dernière alors ces coupes claires dans les effectifs ne sont que les premiers volets d'un plan dont l'objectif est d'économiser un milliard d'euros.
Le rapprochement avec EDF est inévitable, mais on parle aussi de l'entrée au capital d'actionnaires chinois. Une première séance de négociations entre syndicats et direction aura lieu le 12 mai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.