Cet article date de plus de quatre ans.

Économie : l'État veut sauver 400 emplois à l'usine Brigestone de Béthune

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Économie : l'État veut sauver 400 emplois à l'usine Brigestone de Béthune
Économie : l'État veut sauver 400 emplois à l'usine Brigestone de Béthune Économie : l'État veut sauver 400 emplois à l'usine Brigestone de Béthune (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. de La Guérivière, P. Brame
France Télévisions

L'État a proposé son scénario pour tenter de conserver la moitié des emplois de l'usine Brigestone, à Béthune (Pas-de-Calais).

Poursuivre la production de pneus à Béthune (Pas-de-Calais) tout en conservant plus de la moitié des salariés : voilà le scénario proposé par le gouvernement au fabricant japonais Brigestone. Lundi 19 octobre, une réunion de deux heures s'est tenue au ministère de l'Économie, à Bercy, avec une quarantaine de représentants des salariés et des élus locaux. L'objectif était d'éviter la fermeture du site.

Fermeture du site annoncé à l'horizon 2021

"Il y a 843 familles qui sont aujourd'hui concernées par cette fermeture. Derrière ces 843 familles, il y a aussi des sous-traitants et un territoire", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie. Mi-septembre, Brigestone a brusquement annoncé la fermeture de l'usine de Béthune à l'horizon 2021, en évoquant une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coût.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.