Carrefour annonce 2 400 suppressions de postes en France via un plan de départs volontaires
Le groupe prévoit par ailleurs un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour les 2 100 salariés des 273 ex-magasins Dia, a déclaré le PDG du groupe, Alexandre Bompard.
Carrefour présente son "plan de transformation" à l'horizon 2022. Le géant de la distribution a annoncé 2 400 suppressions de postes en France, via un plan de départs volontaires, mardi 23 janvier. "En Ile-de-France, les sites de siège seront rationalisés, ce qui implique la fermeture du siège de Boulogne et l’abandon du projet de construction d’un nouveau siège de 30 000 m² en Essonne. Un plan de départ strictement fondé sur du volontariat sera proposé à 2 400 personnes au siège en France, sur un effectif total de 10 500 salariés", a indiqué un communiqué du groupe, cité par Le Monde.
Carrefour va par ailleurs mettre en oeuvre un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour les 2 100 salariés des 273 ex-magasins Dia dont le groupe va se séparer, a déclaré le PDG du groupe, Alexandre Bompard. L'"ambition" du groupe est de pouvoir faire des "offres attractives de reclassement" à la moitié de ces 2 100 salariés et de trouver des repreneurs pour ces magasins, a-t-il ajouté.
Une réduction des coûts de deux milliards
Il a par ailleurs annoncé une réduction des coûts de deux milliards d'euros dès 2020 en année pleine, notamment via des économies sur la logistique et les coûts de structure, ainsi qu'un projet de réduction de 273 magasins anciennement Dia, mais passés sous sa propre enseigne.
Le groupe prévoit par ailleurs 2,8 milliards d'euros d'investissements sur cinq ans, pour accélérer notamment sa stratégie numérique. Outre l'e-commerce, Carrefour souhaite accélérer son développement dans les supermarchés et magasins de proximité dans le monde et devenir "leader de la démocratisation du bio".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.