Commerce : la franchise, un pari gagnant
Restauration rapide, habillement, immobilier, ou même grande surface. Plus de 80 000 points de vente sont des franchises, avec derrière des entrepreneurs indépendants. Leur point fort : ces boutiques sont immédiatement reconnaissables, ce qui rassure ce jeune ingénieur. "Pour moi une franchise, c’est plutôt une question de qualité, d’être sûr d’avoir un produit qui est conforme à ce que j’attends", dit-il. C’est aussi une recette gagnante pour les entrepreneurs.
Suivre un cahier des charges très précis
Aurélien Wagner est propriétaire de deux boulangeries franchisées. Quand il décide de devenir son propre patron, il y a six ans, il choisit une enseigne déjà très implantée, une marque connue, avec des produits incontournables. "Ça aide, automatiquement", assure le dirigeant de La Mie Câline à Compiègne (Oise). Mais être franchisé, c’est suivre un cahier des charges très précis, et respecter les règles établies par la marque, avec à la clé au moins quatre inspections par an.
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