Cet article date de plus d'onze ans.

Concurrence : Orange et SFR condamnés à de fortes amendes

A la suite d'une plainte de Bouygues Telecom, Orange et SFR devraient payer une amende respective de 117,5 et 65,7 millions d'euros. Ils ont annoncé qu'ils allaient faire appel.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Orange et SFR ont été condamnés à une amende respective de 117,5 et 65,7 millions d'euros, jeudi 13 décembre. (ERIC GAILLARD / REUTERS)

ENTREPRISES – La guerre des télécoms prend une nouvelle dimension. A la suite d'une plainte de Bouygues Telecom déposée en 2006, l'Autorité de la concurrence a condamné Orange et SFR à une amende respective de 117,5 et 65,7 millions d'euros, jeudi 13 décembre, pour pratiques anticoncurrentielles sur le marché de la téléphonie mobile. Orange et SFR ont annoncé, séparément, qu'ils allaient déposer un recours contre ces sanctions. De son côté, Bouygues Telecom déclare demander des dommages et intérêts en réparation pour le préjudice subi.

A l'époque, Bouygues, plus petit que ses deux concurrents, avait estimé qu'il n'était pas en mesure de répliquer aux offres spéciales d'Orange et SFR, qui permettaient d'appeler en illimité trois interlocuteurs abonnés au même opérateur. "Les offres illimitées vers tous les numéros de tous les réseaux n'étaient pas encore soutenables économiquement, mais de tels forfaits constituaient pourtant une première expérience de l'abondance mobile, plébiscitée aujourd'hui par les consommateurs", se défend Orange.

Et de souligner que, certes dernier entrant, Bouygues Télécoms, "bénéficiait parallèlement de la rente que lui a assurée la régulation télécom pendant plus de 15 ans, à travers des tarifs élevés de terminaison d'appels", soit près de deux milliards d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.