Coronavirus : ces chefs d’entreprises qui font faillite
Avec la crise du coronavirus, de nombreuses PME sont forcées de mettre la clé sous la porte. Les juges tentent d’aider ces chefs d’entreprises en difficulté.
L’émotion est à chaque fois palpable lors de ce type d’audience. Les juges reçoivent chaque jour à la chaîne des chefs d’entreprises en détresse. Leur PME n’a pas réussi à survivre à la crise qui touche la France, beaucoup doivent faire face au même constat : la liquidation judiciaire de la société. Ce sont des hommes parfois en larmes qui quittent cette pièce pour aller annoncer la triste nouvelle à leurs employés.
Tenter d’éviter le pire
De leur côté, les juges tentent par tous les moyens d’apporter leur aide et leur expertise, notamment de la part de certains qui ont eux-mêmes été chefs d’entreprises. Cela passe par du conseil sur la gestion du budget, sur de la prévention face à certains patrons prêts à vendre des biens personnels pour sauver l’entreprise. Il existe également un risque au niveau mental. Les juges s’appliquent à rassurer ces individus en détresse, pour éviter qu’ils ne pensent à des solutions extrêmes. Une étude a démontré que plusieurs dizaines de chefs d’entreprises se suicident.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.