Cet article date de plus de sept ans.
Travail : ils font 35 heures en 3 jours!
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
France 2
Le temps de travail est un sujet très politique. D'autant qu'il n'est pas le même pour tout le monde. Rencontre avec des artisans et commerçants, avec des journées à rallonge.
En ces périodes de fêtes, les commerçants sont tout à leur affaire. Bien souvent, au prix de nombreuses heures de travail. Toute l'année, ces patrons n'ont pas le choix. Les 35 heures ou 39 heures, ce n'est pas pour eux. "On va dire qu'on les fait en 4 jours" explique Christophe Samaran, traiteur. "En période creuse, on fait des semaines de 42 heures."
"On ne sait pas quand on finit"
Pour ce chef cuisinier, c'est près de 50 heures par semaine. Salarié, il est rémunéré selon un forfait en tant que cadre. Pour lui, c'est le travail avant tout. "Il faut surveiller les commandes, l'hygiène, il y a beaucoup de prestations" explique Jérôme Arroyo, chef du restaurant "J'go." Il y a beaucoup de prestations à faire dans la cuisine, donc automatiquement, c'est un investissement personnel afin que ça marche le mieux possible." Du côté de Valoris, dans les Alpes-Maritimes, ces artisans électriciens nous racontent le même quotidien : "à 7 heures du matin on commence, et après on ne sait pas quand on finit" raconte David Quintela. Résultat, les cadres atteignent en moyenne 43,2 heures de travail par semaine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.