Fin du fonds de solidarité : les entreprises inquiètes pour leurs finances
Le 1er octobre marque la fin des aides du fonds de solidarité pour les entreprises. Après un an et demi, elles vont devoir réussir à composer sans ce soutien.
Les chefs d’entreprises ont traversé la crise du Covid-19 avec les différentes aides du fonds de solidarité. À partir du 1er octobre, après un an et demi d’épidémie, ils vont devoir faire sans. À Saint-Vulbas, dans l’Ain, le restaurant "Le jardin D.Saveurs" a profité du fonds de solidarité, mais aussi du chômage partiel. Il reprend progressivement son activité. Dan Garcin, son cogérant, explique qu’il doit payer chaque mois pour 13 000 euros d’aliments, 11 000 euros pour les cinq salariés de l’établissement et 3 500 euros de loyer. Au total, 38 500 euros de dépenses pour 30 000 euros de recettes. En octobre, il ne pourra plus compter sur les 2 500 euros du fonds de solidarité.
Les hôteliers en difficulté
Dans le 8e arrondissement de Paris, L’Ouest Hôtel a perdu 60% de son chiffre d’affaires. L’État pourrait donc continuer à l’aider. Pour tenter d’attirer de la clientèle, l’établissement a choisi de baisser les prix : 110 euros le week-end au lieu de 150. Mais d’ici là, l’hôtel doit payer chaque mois 16 000 euros de loyer, 40 000 euros pour les salaires des 15 employés ainsi que d’autres frais. Les dépenses totales s’élèvent à 70 000 euros de dépenses pour 60 000 euros de recettes. En octobre, l’hôtel pourrait recevoir moins que les 25 000 euros d’aides qu’il touchait en septembre. De son côté, Bercy annonce que 36 milliards d’euros ont été distribués à deux millions d’entreprises via le fonds de solidarité.
Parmi nos sources
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.