Grandes entreprises : pluie de dividendes pour les actionnaires en 2021
Les plus grandes entreprises affichent des résultats record, notamment dans le secteur énergétique. Et la France n’est pas en reste.
Une pluie de dividendes pour les actionnaires des 1 200 plus grandes entreprises mondiales. 1 460 milliards de dollars ont ainsi été distribués en 2021. Et c’est un record absolu, car les entreprises ont réalisé des bénéfices record cette année. Une bonne santé liée à la reprise mondiale : la demande est là et le coût des matières premières s’envole. "On a observé que dans ces secteurs il y avait une hausse des prix, donc hausse des rentrées, donc possibilités de verser plus aux actionnaires", analyse Christopher Dembik, chef économique Saxo Banque.
En France aussi…
Et en France aussi les grandes entreprises affichent des résultats historiques. Le Crédit agricole 9,1 milliards d’euros. Mais aussi la santé avec Sanofi qui perçoit 6,3 milliards d’euros. Au total, entre 54 et 55 milliards d’euros de dividendes devraient être distribués pour 2021. Des profits exceptionnels qui agacent les salariés qui se sentent exclus des bénéfices. "Thalès est un groupe extrêmement performant et dire aux salariés ‘on ne peut pas vous augmenter et vous protéger des hausses du coût de la vie, ce n’est pas quelque chose qu'on accepte", explique Sébastien Fontaine, délégué syndical central Thalès CFE-GCG. Cette question fera sûrement encore débat dans les prochaines semaines, car le pouvoir d'achat reste une des priorités des Français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.