Cet article date de plus d'onze ans.

IBM prêt à se séparer de 1.200 à 1.400 postes en France, selon ses syndicats

Ce sont des syndicats du géant américain de l'informatique qui l'affirment. IBM pourrait présenter la semaine prochaine un plan de suppression de 1.200 à 1.400 postes en France d'ici à deux ans, soit près de 14% de ses effectifs.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Reuters)

La nouvelle est tombée ce jeudi après-midi. "La direction a la volonté de supprimer entre 1.200 et 1.400 emplois directs sur deux ans ", a affirmé Gérard Chameau, délégué central CFDT d'IBM. Cela représente environ 14% du personnel du géant de l'informatique dans l'Hexagone. 

"On perd environ 500 personnes par an. Il y a quinze ans, nous étions 24.000"
(Aujourd'hui, ils sont 9.700)

D'après le syndicaliste, ce plan devrait être annoncé lors d'un comité central d'entreprise le 24 avril. Une information confirmée par la CFE-CGC et Unsa : "On perd environ 500 personnes par an. Il y a quinze ans, nous étions 24.000 ", déplore Pierre Poquet, délégué central Unsa. Aujourd'hui, le groupe emploie un peu plus de 9.700 salariés. 

Selon Christian Berveglieri, secrétaire du CCE et représentant de la CFE-CGC, sur deux ans, il est possible d'éviter un plan social, en encourageant notamment les départs volontaires. Mais lui aussi concède que le chiffre est douloureux. "Si ce plan se confirme , dit-il, il faut qu'IBM précise comment on pourra fonctionner avec autant d'emplois en moins ". La direction pour le moment reste muette. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.