Témoignage : un entretien inédit de Simone Veil bientôt dévoilé
Le 19 octobre, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) révèlera 5h30 d’un entretien de Simone Veil jamais diffusé à ce jour. Elle revient sur tous les chapitres de sa vie, son enfance, la déportation, ses multiples combats. Voici l’histoire de cette interview qui avait disparu.
Parmi les archives de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), un trésor est enfoui depuis plus de 15 ans. Des cassettes contiennent 5h30 d’un entretien réalisé dans les studios de l’INA en 2006 avec Simone Veil au sein même de l’institut. La femme y raconte sa vie et témoigne notamment de sa déportation. "On a eu faim, on a eu soif, on a eu froid, terriblement froid, on avait sommeil. Mais l’humiliation, c‘était la chose qui était voulue en plus, gratuite…", raconte-t-elle notamment, évoquant une "humiliation permanente".
"Un témoignage pour l’Histoire mais il fallait les entendre tous"
Le document était jusqu’alors inédit. Simone Veil présidait la Fondation pour la mémoire de la Shoah et avait décidé de lancer une collecte de témoignages coordonnés par Dominique Missika, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. 110 entretiens ont été réalisés avec des Justes et des déportés. "Simone Veil ne voulait pas que son témoignage soit mis plus en avant que les autres. C’est un témoignage pour l’Histoire, mais il fallait les entendre tous", rapporte Dominique Missika. Simone Veil a témoigné sans relâche de la Shoah. En tant que femme politique, elle a participé à des commémorations ou bien en répondant aux questions d’écoliers. "C’est un devoir de transmission que nous avons", affirmait-elle. Le document sera accessible à tous, 16 ans après son enregistrement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.