L'UE ne va plus bloquer l'entrée des briquets chinois sur son sol
L'Union européenne ne veut pas reconduire la taxe anti-dumping sur les briquets fabriqués en Chine.
ECO – Les briquets chinois bientôt de retour. L'Union européenne ne compte pas reconduire la taxe anti-dumping sur ces produits, en vigueur depuis plus de vingt ans, a appris l'AFP lundi 26 novembre. L'UE estime que l'ouverture du marché ne causera pas de dommage à l'industrie européenne.
Ce n'est pas l'avis de Bic, le groupe français leader sur le marché européen. Le groupe a menacé mi-novembre de réexaminer des investissements de plusieurs dizaines de millions d'euros prévus sur son site de Redon (Ille-et-Vilaine) si l'UE ne maintenait pas cette taxe.
Décision définitive le 12 décembre
Bruxelles a transmis sa proposition lundi aux Etats membres, qui doivent rendre un avis consultatif. La décision définitive doit être prise le 12 décembre. Cette taxe, destinée à empêcher l'entrée des briquets chinois sur le marché européen, existe depuis vingt et un ans. D'un montant de 6,5 centimes d'euro, elle se traduit par le doublement du prix des briquets chinois sur le marché européen.
Du côté de la Commission européenne, on estime que Bic n'a "fourni aucune preuve qu'il existait un dommage", a indiqué une source à l'AFP, en soulignant que la marge d'exploitation de Bic s'élevait à environ 40% dans le secteur des briquets. La décision de la Commission n'est pas "naïve, elle est basée sur des faits", a insisté cette source.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.