Le paquet de cigarettes neutre arrive en mai
Les nouveaux emballages sans couleur ni logo feront leur entrée dans les bureaux de tabac, après validation du Conseil constitutionnel.
Difficile de ranger les paquets de cigarettes quand il n'y a plus logo, ni couleur, pour les distinguer. Ce sera bientôt le quotidien des buralistes. Le paquet neutre va faire son entrée, suite au feu du Conseil constitutionnel. Il devrait arriver d'ici fin mai. "Le temps que nous écoulions nos stocks, vers la fin de l'année, on devrait voir le mur de la honte être complètement fini derrière nous", commente le président du syndicat des buralistes d'Île-de-France.
Le cas australien
La profession se mobilise depuis quatre ans pour protester contre la mesure du ministère de la Santé. Le 20 juillet dernier, ils avaient ainsi déversé des carottes, leur emblème, devant des préfectures et ministères, et bâché des radars, pour empêcher des rentrées fiscales. Mais la loi devrait être promulguée prochainement. Les buralistes s'inquiètent de la recrudescence de la contrebande avec les paquets neutres, avec des visuels "photocopiables". L'Australie est le seul autre pays où ce nouvel emballage est appliqué, depuis 2012. Le tabagisme chez les jeunes y a baissé de 2%, mais le paquet y coûte 15 euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.