Les ententes entre industriels pénalisent les consommateurs
Après la découverte d'une entente au niveau des prix des fabricants de produits laitiers, Margaux Manière revient sur le plateau de France 2 sur l'impact sur les prix.
Après trois ans d'enquête, l'Autorité de la concurrence a mis en lumière une entente entre les fabricants de yaourts sur une hausse des prix des produits laitiers. Des pratiques illégales qui pénalisent le consommateur.
"Ces pratiques font clairement gonfler les prix en rayon", explique Margaux Manière. "Selon les économistes, une entente, c'est 20 à 25% de plus en moyenne sur les étiquettes", déclare la journaliste de France 2.
Des amendes records
"C'est une pratique courante dans de nombreux secteurs. Il y a eu la téléphonie mobile en 2005. Montant de l'amende : 534 millions d'euros. Les lessives en 2011 : 367,9 millions d'euros et puis, plus de 951 millions d'euros d'amende l'an dernier pour les produits d'entretien et d'hygiène comme les shampooings", détaille Margaux Manière avant d'ajouter que "les amendes peuvent aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires d'un groupe".
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