Les fraises du Nord arrivent à maturité
La coopérative de Phalempin qui regroupe 50 producteurs de fraises cueille, conditionne et expédie ses fruits dans la journée, principalement à destination du marché régional.
Dans le Nord, la cueillette des fraises a commencé. À Cysoing (Nord), les jours ensoleillés de la mi-avril ont permis aux fraises d'arriver à maturité. Tous les jours, Étienne Devulder, producteur de la ville, passe dans ses serres pour récolter ses fruits uniquement vendus en circuit court. "On produit des variétés très gustatives, des variétés de saison. Plus un fruit est gustatif, moins il tient longtemps", explique-t-il.
Cueillies et expédiées dans la journée
La coopérative de Phalempin veut réduire le temps entre la cueillette et la consommation. Elle regroupe 50 producteurs du Nord qui vendent 800 tonnes de fraises chaque année, principalement sur le marché régional. "La proximité permet d'avoir une cueillette le matin, un conditionnement dans la journée et une expédition le soir. Cela veut dire que le lendemain tous les clients sont servis", analyse Pascal Delebecque, responsable développement dans la coopérative.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.