Les madeleines Jeannette sont de retour
À Caen, l'usine de madeleine fermée depuis décembre 2013 a repris son activité ce lundi 7 septembre grâce à la mobilisation d'un investisseur privé et de nombreux particuliers.
C'est un nouveau départ pour les madeleines Jeannette. Ce lundi 7 septembre, huit salariés de l'usine de Caen ont recommencé le travail dans l'usine qui avait fermé en décembre 2013. À son arrivée sur place, Ginette exprimait au micro de France 2 sa joie : "Ça faisait un an et demi que j'attendais".
Un soutien populaire
La Jeannette, c'est 150 ans d'histoire et malgré l'arrêt de la production, les salariées ont refusé de baisser les bras. Elles ont ainsi lancé sur internet une campagne de financement participatif, qui a permis d'obtenir 100 000 euros, et ont pu trouver un repreneur prêt à faire revivre la madeleine. Avec cette fois un savoir-faire en plus : le système n'est plus automatisé, et les employées doivent travailler chaque produit un par un. Pour l'instant, huit personnes sur 35 ont pu retrouver un CDI, mais le nouveau patron promet que les autres suivront.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.