Quand les grands patrons rackettent le crédit d'impôt des PME
Une dizaine de grands groupes demandent à leurs sous-traitants des remises équivalentes au CICE.
Censé aider les PME, il les met aujourd'hui dans l’embarras. Le crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) est devenu prétexte, pour les grands groupes, à renégocier à la baisse les prix de leurs sous-traitants, indique Le Parisien mercredi 17 juillet.
"Une dizaine" d'entre eux font ainsi pression sur les PME qui les fournissent, révèle au quotidien Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises. Grâce au CICE, les entreprises vont bénéficier en 2014 d’une réduction d’impôt égale à 4% de la masse salariale pour les rémunérations versées en 2013. Le problème, c’est que parmi les clients des PME, certaines multinationales leurs demandent des remises équivalentes à cette aide. La mesure économique phare du gouvernement perd alors tout son sens. Les ministres de Bercy, Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg, ont menacé de téléphoner aux grands patrons concernés, selon Le Parisien.
"Ce n’est ni plus ni moins que du vol"
Au mois de mai déjà, plusieurs patrons de PME rencontrés par nos confrères de France 2 tiraient la sonnette d’alarme. Certains d’entre eux avouaient céder à ces pressions par crainte de perdre des marchés. "Ce n'est ni plus ni moins que du vol", dénonçait ainsi Guillaume Cairou, PDG de l’entreprise Didaxis, qui estimait n'avoir "pas d'autre choix que d'obtempérer."
Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici avaient déjà annoncé fin mai des initiatives pour lutter contre ces pratiques, rapportait Le Parisien. "Il n'est pas question que ce crédit d'impôt qui (…) a pour objectif d'aider d'abord lesPME et les entreprises de taille intermédiaire en recherche de croissance puisse finalement filer, par perfusion-absorption, vers les grands groupes et les grands comptes donneurs d'ordres", expliquait alors le ministre du Redressement productif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.