Liquidation judiciaire d’Habitat : l'économiste Michel Ruimy pointe du doigt l’inflation et "des erreurs stratégiques"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Liquidation judiciaire d’Habitat : l'économiste Michel Ruimy pointe du doigt l’inflation et "des erreurs stratégiques"
Liquidation judiciaire d’Habitat : l'économiste Michel Ruimy pointe du doigt l’inflation et "des erreurs stratégiques" Liquidation judiciaire d’Habitat : l'économiste Michel Ruimy pointe du doigt l’inflation et "des erreurs stratégiques" (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
L’enseigne Habitat devrait voir sa liquidation prononcée jeudi 28 décembre par le tribunal de Bobigny. Michel Ruimy, économiste et professeur à Sciences Po et à l’ESCP, apporte son éclairage sur le plateau du 12/13 info.

Alors que 315 salariés pourraient perdre leur emploi, les responsables d’Habitat imputent leurs difficultés financières à l’inflation. Pour Michel Ruimy, "l’inflation est en partie la cause de difficultés" mais elle "s’inscrit dans une problématique beaucoup plus large de changement de comportement de consommation des consommateurs, qui privilégient certaines pratiques comme Internet". Il préfère parler d’une conjugaison "d’erreurs stratégiques" et d’éléments "plus conjoncturels, comme l’inflation". 

Les grandes enseignes "n’ont pas cru à l’e-commerce"

"La plupart des grandes enseignes sont restées sur des modes de vente classique, en magasin", ajoute-t-il. L’économiste souligne un défaut d’anticipation de ces grandes enseignes "dans la mesure où c’est une erreur stratégique de ne pas avoir cru à l’essor du e-commerce".

Quant aux enseignes de prêt-à-porter, comme Go sport ou Camaïeu, qui coulent une par une en France, "la crise couvait depuis 2015”. "Avec le Covid certaines de ces enseignes ont bénéficié d’aides garanties par l’État, qui leur ont permis de plus ou moins survivre. Et aujourd’hui le quoiqu’il en coûte s’est arrêté, et elles doivent rembourser et ne le peuvent plus", conclut Michel Ruimy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.