Face aux dividendes historiques réalisés en 2021, les salariés réclament une hausse des salaires
Les 137 milliards d'euros de bénéfices obtenus par les entreprises du CAC 40 l'an dernier créent des tensions avec les salariés, qui comptent bien voir leurs salaires augmenter à cette occasion.
Les salariés ont l'impression d'être dépossédés des bénéfices de leur entreprise. C'est notamment le cas chez Louis Vuitton, principale filiale du groupe LVMH. Le groupe vient d'annoncer 12 milliards d'euros de bénéfices, un chiffre historique. "Les salariés sont en grève, et ça n'arrive presque jamais dans le milieu du luxe", explique Anne-Claire Le Sann, journaliste au service économie de franceinfo. À Asnières, dans l'Indre ou encore en Ardèche, les salariés du groupe ont débrayé, jeudi 10 février.
Chez LVMH, une discorde entre syndicats et direction
Les syndicats réclament pour leur part une revalorisation des salaires de l'ordre de 350 euros par mois, tandis que la direction n'en propose que 150 et rappelle l'existence de primes et d'intéressements. Au sein même du MEDEF, des voix s'élèvent pour que les salariés profitent également de ces bénéfices.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.