Les grands patrons français n'ont jamais autant gagné
Les salaires des grands patrons français ont augmenté. Les PDG du CAC 40 touchent en moyenne un peu plus de cinq millions d'euros par an, soit +14% en un an.
Bernard CharlÚs est le patron le mieux rémunéré de France. C'est le directeur général de Dassault SystÚmes. Il doit toucher 24,6 millions d'euros pour 2017. Il est suivi de prÚs par le fondateur de l'entreprise Rubis, Gilles Gobin, avec 21,1 millions d'euros. Avec ses 13 millions d'euros, le patron de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, continue d'occuper le podium malgré une diminution de sa rémunération pour 2017.
Des salaires déconnectés
Parfois, ces salaires mirobolants sont complĂštement dĂ©connectĂ©s des rĂ©sultats de l'entreprise. Exemple avec la sociĂ©tĂ© audiovisuelle Technicolor. En trois ans, son bĂ©nĂ©fice net s'est Ă©croulĂ© et se retrouve dans le rouge. Sur la mĂȘme pĂ©riode, la rĂ©munĂ©ration de son PDG a augmentĂ© de 36%, pour atteindre prĂšs de 3 millions d'euros. Au siĂšge du groupe, les salariĂ©s jugent cette augmentation malvenue. Dans l'ensemble, en 2017, les dirigeants du CAC 40 auront bien nĂ©gociĂ© leur augmentation : +14% en moyenne en un an, contre +4% pour leurs salariĂ©s.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.