Vrai ou Fake : Fabien Roussel a-t-il raison d'affirmer que la France est "championne du monde" des dividendes ?
Dimanche 6 février, Fabien Roussel affirmait pendant un meeting que la France était "la championne du monde de versement des dividendes en 2021" et évoquait le chiffre de 137 milliards d'euros.
Lors de son meeting, dimanche 6 février, le candidat communiste Fabien Roussel évoquait "l'argent des multinationales, qui font de la France la championne du monde de versement des dividendes en 2021. 137 milliards d'euros, rendez-vous compte, en pleine pandémie". Les entreprises du CAC 40 ont-elles versé cette somme à leurs actionnaires l'année dernière ?
Un constat plausible, des chiffres inexacts
Fabien Roussel mélange en fait dividendes et profits, comme l'explique Michel Ruimy, économiste et membre de Levy Capital Partner : "Le profit est égal au bénéfice. Tous les profits ne sont pas convertis en dividendes". L'agence Bloomberg avait en fait évalué à 137 milliards d'euros, pour 2021, l'ensemble des profits cumulés par les entreprises du CAC 40. Les actionnaires de ces entreprises ont touché 69,4 milliards d'euros l'année dernière. S'il est délicat de faire une comparaison pays par pays, la France semble effectivement se situer parmi les pays où les dividendes sont les plus importants du monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.