Commerces : le ministre délégué aux PME "plutôt favorable" à une ouverture le dimanche en janvier
Alain Griset a aussi confirmé que le début des soldes d'hiver serait repoussé au 20 janvier 2021 au lieu du 6.
Le ministre de l'Économie "Bruno Le Maire et moi-même nous y sommes plutôt favorables", a affirmé Alain Griset, ministre délégué aux PME, vendredi 4 décembre sur franceinfo, interrogé sur une éventuelle ouverture des commerces les dimanches au mois de janvier, afin de leur permettre de refaire une partie de leur chiffre d'affaires après avoir été fermés pendant le deuxième confinement mis en place contre l'épidémie de Covid-19.
"Mais naturellement, c'est un dossier qui est suivi par Elisabeth Borne [ministre du Travail] et nous allons travailler en coordination avec elle", a-t-il ajouté. Sur le plateau de CNews vendredi matin, la ministre du Travail a pour sa part estimé que ce serait "une bonne chose" si cela se faisait dans la "concertation", notamment avec les représentants syndicaux.
Les soldes repoussées au 20 janvier
En attendant, Alain Griset a confirmé que le début des soldes d'hiver était repoussé au 20 janvier 2021. Les soldes d'hiver, qui commencent habituellement en France dans la première moitié du mois de janvier, étaient initialement prévus le 6 janvier. "Il y a eu une concertation avec l'ensemble des représentants du commerce, de la grande distribution, des indépendants, mais également les associations de consommateurs. Les propositions allaient du 6 janvier au 27 janvier. Au bout du compte, avec Bruno Le Maire, nous avons décidé de choisir le 20 janvier, qui nous paraît être la date la plus appropriée", a expliqué le ministre délégué aux PME.
"L'idée c'est qu'il puisse y avoir une chaîne cohérente entre le Black Friday", qui se déroule vendredi après avoir été également repoussé, "les achats pour les fêtes de fin d'année, et ensuite la possibilité pour les commerçants de pouvoir liquider leurs stocks", a indiqué Alain Griset.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.