: Vidéo Bayrou veut un jour par semaine sans commerce, comme les "grandes civilisations"
Le président du MoDem s'oppose au travail le dimanche. Le centriste estime qu'il faut "un jour dans la semaine où ce n'est pas le commerce qui passe en premier".
"Il faut sortir du désordre absolu dans lequel on se trouve, dans lequel les uns peuvent ouvrir, d'autres pas", juge François Bayrou. Le président du MoDem a estimé, lundi 30 septembre sur i-Télé, qu'il était nécessaire d'avoir "une loi qui permette à tout le monde de savoir quelle est la règle" en matière de travail dominical.
L'ex-candidat centriste à l'Elysée précise sa "sensibilité" : "c'est plutôt d'avoir un jour dans la semaine qui n'est pas consacré au commerce". Une ligne proche de celle de la démocratie-chrétienne européenne. "C'est aussi la vision de très grandes civilisations qui se sont accordées pour dire qu'il fallait qu'il y ait un jour dans la semaine où ce n'est pas le commerce qui passe en premier", a fait valoir l'ancien député béarnais.
François Bayrou a aussi souligné l'impact pour des petits commerces d'une ouverture dominicale des grandes surfaces : "Ou ils sont obligés d'ouvrir aussi, et quand vous êtes deux à tenir un commerce vous voyez ce que ça implique, ou bien ils perdent du chiffre d'affaires."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.