Cet article date de plus de dix ans.

Une cigarette électronique au tabac lancée en France

Un fabricant entend concurrencer les e-cigarettes avec un objet similaire qui permet de fumer du vrai tabac par vaporisation.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
"Ploom" coûte une trentaine d'euros. Les recharges seront vendues par boîte de 12 au prix de 6 euros. (NATHAN ALLIARD / PHOTONONSTOP)

C'est la réponse des fabricants de tabac au succès des cigarettes électroniques. Le cigarettier Japan Tobacco International (Camel, Winston) a lancé, mardi 15 avril, en France une cigarette électronique au tabac. Ce produit, baptisé Ploom, permet de chauffer des capsules de véritable tabac sans le brûler, grâce au principe de vaporisation.

"Avec ce nouveau produit, on peut consommer du tabac Camel ou Winston, en capsules, en le chauffant, sans avoir de combustion. Et contrairement à la cigarette électronique, il n'y a pas de liquides : c'est du vrai tabac qui est vaporisé", a expliqué Daniel Sciamma, président de Japan Tobacco International France.

Un produit vendu à Paris et en banlieue

Le cigarettier insiste : "'Ploom' offre une expérience du tabac unique, différente de la cigarette électronique et des cigarettes traditionnelles." Le but est "de créer un intérêt pour une manière différente de consommer du tabac", a précisé Daniel Sciamma. Selon lui, "une capsule dure environ 10 minutes quand une cigarette dure 5 minutes. Les capsules sont vendues par boîte de 12 au prix de 6 euros".

"Ploom", qui ne peut être vendu qu'au prix maximum de 33,90 euros, est "longiligne, compact, et rapidement rechargeable grâce à un port USB". Ce nouveau produit est déjà en vente en Autriche, en Italie ainsi qu'aux Etats-Unis, au Japon et en Corée du Sud. Dans un premier temps, le produit est commercialisé chez les buralistes à Paris et en proche banlieue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.