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Une plainte contre un "produit miracle" de la BNP-Paribas

Un produit placement d'épargne promettait de tripler la mise de départ. Dix ans plus tard, les clients auraient perdu "au minimum 27,8 millions d'euros".

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
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Un passant devant une agence BNP-Paribas à Paris. (GONZALO FUENTES / REUTERS)

BNP-Paris visée par un plainte pour "pratique commerciale trompeuse". C'est RTL qui révèle l'information, mardi 8 janvier. Cette plainte contre X a été déposée par une famille qui a investi toutes ses économies dans le Jet 3, "un produit d'épargne qui promettait le triplement du capital en dix ans", rapporte le site de la radio. 

"Avec Jet 3, votre épargne décolle. Triplez votre capital en dix ans", promettait en 2001 la publicité pour ce produit d'épargne de la BNP. La famille Vareille a décidé d'y placer ses économies issues de la vente de sa parfumerie, soit 366 000 euros. Dix ans après, non seulement la somme n'a pas triplé, mais la famille a même perdu de l'argent, indique RTL.

Un précédent à la Caisse d'Epargne

Cette famille ne serait pas un cas isolé. La radio cite un rapport confidentiel des Fraudes transmis au parquet de Paris, selon lequel "l'ensemble des consommateurs [du produit Jet 3] ont subi une perte d'au minimum 27,8 millions d'euros". Contactée par RTL, BNP-Paribas "ne souhaitait pas commenter cette affaire judiciaire en cours".

Ce cas rappelle la récente condamnation de la Caisse d'Epargne à 40 000 euros d'amende pour son produit d'épargne Doubl'O, qui promettait le doublement de la mise. Par ailleurs, le tribunal a enjoint la banque de verser aux usagers lésés des montants forfaitaires correspondant de 15% à 20% aux montants investis, précise L'Expansion. La Caisse d'Epargne a fait appel de sa condamnation.

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