Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Pas de licenciement" chez EADS, réclame Arnaud Montebourg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le ministre du Redressement productif est revenu, à l'antenne de BFMTV, sur le plan de suppression de 5 800 postes dans l'entreprise européenne.

"Pas de licenciement tout court", a résumé Arnaud Montebourg à propos de la situation d'EADS, vendredi 13 décembre, sur BFMTV. Pour le ministre du Redressement productif, les suppressions d'emplois ne sont pas acceptables pour une "entreprise qui fait des profits", dont l'Etat est actionnaire et qui a "des carnets de commandes qui sont remplis pour sept années".

Le géant européen de l'aéronautique a annoncé, lundi, une restructuration qui doit conduire à supprimer 5 800 postes sur trois ans dans ses activités "Défense" et "Espace" en Europe. La France devrait être touchée, avec 1 700 postes en moins.

EADS demande des accords de compétitivité

"Nous demandons à ce que des ingénieurs qui vont voir leur poste disparaître dans le Spatial & Défense aillent travailler dans l'aéronautique", a poursuivi Arnaud Montebourg. Il a ajouté que la négociation devait permettre de réaliser ces transferts dans les meilleures conditions pour les salariés d'EADS.

EADS a pourtant prévenu que des licenciements seraient inévitables si l'entreprise ne signait pas d'accord de compétitivité. Le ministre a évoqué un "chantage" en s'appuyant sur la réaction des syndicats. Et Arnaud Montebourg d'affirmer, comme Michel Sapin mercredi, que le gouvernement ne souhaite pas voir de licenciements chez EADS : "Nous l'avons demandé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.