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Forfaits en hausse, galère pour changer d'opérateur

C'est la conséquence directe du passage de la TVA de 5,5 à 19,6% : la plupart des opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet augmentent aujourd'hui le prix de leurs forfaits mobile et des offres triple/quadruple play. Des hausses comprises entre 1 et 5 euros par mois. _ Vous avez théoriquement quatre mois pour changer de boutique sans frais, si vous le souhaitez. À condition que les opérateurs jouent le jeu !
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Les seuls à avoir clairement choisi de ne pas répercuter -maintenant- l'augmentation de la TVA sont Bouygues et les opérateurs virtuels comme Virgin Mobile qui ne sont pas concernés par la hausse de la TVA. Les autres vont augmenter leur prix de un à cinq euros par mois, en offrant parfois des options nouvelles pour faire passer la pilule, tels les appels illimités des téléphones fixes vers les portables par exemple chez Free, SFR ou Orange. L'UFC-Que choisir a publié ces augmentations, opérateur par opérateur et forfait par forfait.

Le seuil des 30 euros par mois qui s'était imposé ces dix dernières années comme un standard est donc allègrement franchi. Et, bonne nouvelle, le client mécontent a désormais quatre mois pour changer d'opérateur sans aucun frais, selon l'article L121-84 du Code de la consommation.
_ Pourtant, selon l'Observatoire mis en place par l'association de consommateur pour surveiller l'application de cette nouvelle règle, les opérateurs traînent les pieds à appliquer ces nouvelles règles, surtout SFR qui recueillerait 76% des plaintes des usagers.

Cécile Quéguiner, avec agences

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