Frais bancaires : le découvert coûte très cher
Vous êtes de plus en plus nombreux à dépasser le découvert autorisé par votre banque. La moyenne des agios est d’un peu plus de 60 euros, avec des frais et des taux très élevés.
Dépasser votre découvert autorisé risque de vous coûter encore plus cher cette année. 60,20 euros en moyenne en frais de dépassement, soit une augmentation de 0,7 %. Deux Français sur trois disent dépasser leur découvert au moins une fois par an.
La facture augmente très vite. Quand les comptes virent au rouge, les banques appliquent des taux élevés, de 15 à 20 %. Sans compter ce qu’elles appellent les commissions d’intervention, environ 8 euros par intervention.
Ne pas hésiter à appeler sa banque
Pour Serge Maitre, président de l’Afub (Association française des usagers des banques), les usagers peuvent appeler leur banque. "Ils peuvent demander à leur banquier d’augmenter leur découvert, cela serait conforme à la loyauté et à la loi."
Sept Français sur dix bénéficient d’un découvert autorisé. En 20 ans, ils n’ont jamais autant utilisé leur découvert bancaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.