Cet article date de plus de treize ans.

François Baroin envisage une remontée du seuil de l’ISF

L’aménagement serait inclus à la réforme fiscale qui sera présentée en mai prochain en Conseil des ministres : le ministre du Budget voudrait remonter le seuil de l’impôt sur la fortune de 790.000 à 1,3 million d’euros : 300.000 foyers échapperaient ainsi à l’ISF.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quelque 300.000 foyers qui échappent à l’impôt sur la fortune, cela équivaut à un manque à gagner de 900 millions d’euros pour le Trésor Public. Lequel serait compensé par la suppression du bouclier fiscal, qui coûte "entre 700 et 900 millions d’euros", selon François Baroin.
_ Mesure emblématique des premiers mois de la présidence Sarkozy, le bouclier fiscal permet à un contribuable de ne pas payer plus de 50% d’impôts sur ses revenus.

D’un côté, 900 millions de recettes en moins, de l’autre 700 à 900 millions de compensation : la mesure à double détente a l’air de s’équilibrer. "Si c'est cela la réforme, cela ne coûte pas très cher", analyse François Baroin. "Cette réforme ne devra pas coûter aux finances publiques (…) "Il faudra qu'elle soit juste et qu'elle n'abime pas la compétitivité des entreprises", poursuit le ministre du Budget.

Flambée de l'immobilier

Mais surtout, les 300.000 foyers bénéficiaires seraient redevables à l’actuel gouvernement, dans la perspective de 2012, d’échapper ainsi à une partie de leurs impôts.
_ Cela n’a pas échappé au leader de la CGT, invité de France Info : "On cherche à ménager les plus fortunés (…) voire atténuer ce que paient les plus fortunés", explique Bernard Thibault.

Les bénéficiaires seraient, pour la plupart, des foyers qui ne possèdent qu’une belle résidence principale dans une grande ville, et qui ont été pris dans les filets de l’ISF par la flambée de l’immobilier.
_ Aussi, le patron de l’UMP Jean-François Copé juge la piste "cohérente".

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.